top of page

Randonnée du 26 Oct.2025 Le Col de la Braïssa (2599M), départ du Col de Sestrière (2000M) St Dalmas de Selvage.9kms – 640m D+

Le billet de Jocelyne:

Chronique givrée du Col de la Braïssa - Cryo édition !


Descriptif :Découverte d'une forêt de mélèzes pluri centenaires! Départ du Col de Sestrière (2000M). On peut randonner vers le col de la Braïssa et monter en 1h de marche vers la cabane du berger  (2180M), les plus courageux pourrons monter jusqu'au col à 2599M en 2H30.

Tout avait commencé dans un calme olympien : une forêt de mélèzes ; des géants dorés, brillant comme des flammes.... vieux de plus de 700 ans ! un sol tapissé d'aiguilles moelleuses....comme un matelas IKEA édition nature (venez me rechercher plus tard...),On s'extasiait sur les couleurs flamboyantes, un ciel bleu roi sorti tout droit d'un pot de peinture divine,  le clapotis du cours d'eau.... BREF LE BONHEUR ! UN CONTE DE FEES. ..


SPOILER +++ ! :Le piège du Moelleux Trompeur !Le doux tapis forestier a viré au matelas de NEIGE, GLACE, CONGERES. D'abord 10cm, puis 30, puis 60... ! (Si, si m'enfin). En 3 pas, on est passés de Hakuna Matata à SURVIVOR – Spécial Pingouins. Chaque foulée se transformait en exercice de spéléologie verticale (Cascade de glace...) Est ce que AMSL tricotin existe ? SOS ! Les troncs tordus et noirs prenaient des allures de gargouilles en bois, nous observant d'un air louche, torsadés, figés, mi-gargouilles/mi-gardiens des lieux. L'un d'eux m'a presque dit : « Fais demi-tour humain... » Rajouter dans le sac à dos : bouquet de sauge sauvage pour les mauvais sorts ! Trop tard : la Braïssa, ça ne se fuit pas, ça se subit. Chaque pas, un cri d'otarie, une démarche de pingouin sous LSD et un risque de disparition : une reconstitution Live de l'Age de Glace, mais sans mammouth pour nous ouvrir la voie. Et pourtant nous avons poursuivi l'assaut – Guerriers (res) givrées (ées) mais déterminés (ées).


ARRIVEE AU COL :C'est là qu'on a senti la transformation « CRYOGENISATION INSTANTANEE » Statues givrées de notre propre Bravoure !« C'est ça la Conquête, la Vraie, celle où tu finis glacé mais fier »la scène était sublime : un Océan de blanc, les herbes figées dans la glace (la Nature avait fait sa Toile). On aurait pu tourner « la Reine des Neiges 4 – Randonnées en PLS »,Heureusement J-Pierre, en pur esprit de survie, nous a fabriqué un IGLOO ! Oui, un vrai homologué par les Inuits imaginaires de la Braïssa ! Si, si m'enfin... on n’y était. On a failli ouvrir un bar à glaçons ; freezer montain !


Le retour :Le final a viré au parcours du combattant,640M de dénivelé et 60 cm de neige surprise (mesure homologuée avant le Génépi – Lol),des pierres verglacées, des marches démesurées....Et là, à la fin du parcours, le BOSS FINAL : un ruisseau mutant. Filet d'eau pour les géants (1M80)... torrent impitoyable pour les petits modèles (1M56). Bonds acrobatiques, glissades héroïques, cris de guerre dignes d'un film d'action.


Bilan :9 kms de décor à couper le souffle. 640M de dénivelé givré. Un ciel bleu à faire pleurer un nuage. (Si, si...) 5 chutes, 2 cascades franchies – 0 dignité conservée.1 os trophée pour masque d'Halloween.Une rando pas ordinaire – entre poésie gelée, aventure loufoque et délire polaire.


Merci à tous pour votre « esprit délire », bienvenu aux nouveaux (on a testé, ils sont cools..) Une pensée aux convalescents A bientôt pour de nouvelles aventures. Ciao !

PS : Merci pour le thym et le laurier. 

 
 
bottom of page