Randonnée du 04 Oct.2025 Trou des Corneilles et circuit de Baudric (Hameau la Roya)10,5 Kms – 500 M déniv.
- amslrandolevens
- 20 nov.
- 3 min de lecture
Le billet de Jocelyne:
La rando qui pique, qui rit, qui bêle....et chaussures traumatisées......Once upon a time, au fin fond du hameau de La Roya, une route (6 kms) si sinueuse et étroite qu'on aurait juré qu'elle avait été dessinée par un lombric sous amphétamines.. (Si, Si m'enfin..). Parcours d'initiation à la zen attitude (ou au frein à main d'urgence).
On arrive enfin, confiants, prêts à en découdre avec la Montagne.Sauf que – dès le départ – les chaussures de Gisèle ont déclaré forfait !!!Semelles décollées, démissionnaires... bref panique au sommet. Hakuna Matata : intervention express – réparation façon Mac Gyver ; entre lacets, adhésif ++ et système D de Haute Montagne. Résultat : pas glamour, mais efficace et aucun randonneur blessé pendant l'opération).
Reprenons notre périple :Le décor : majestueux, sauvage, et ….laineux.1100 moutons nous barrent le chemin... oui 1100, pas 1099, pas 1101 – pile ce qu'il faut pour créer un embouteillage pastoral. (Même bison futé en aurait perdu son latin). Leur service de sécurité 2 bergers d’Anatolie, modèle rustique 100% testostérone et 2 border collies nerveux comme des fils électriques (Si, si c'est possible, on a testé), et une bergère au sourire lumineux, qui d'un geste assuré, quelques cris, nous a ouvert la voie. On l'aurait presque vue marcher sur un tapis de laine en criant : laissez passer les randonneurs égarés !
A peine remis de cette marée ovine direction : le Trou des Corneilles.Là, la nature s'est surpassée : un pont naturel vertigineux sous lequel gronde un torrent, des corneilles en rase motte, qui te disent « vous n'étiez pas censés venir jusqu’ici !? C'est à la fois magnifique et terriblement inadapté aux selfies. Le précipice n'a pas le sens de l'humour. Il n'attend qu'un pas de trop pour transformer une photo : Whoua en Oups ! Sur le sentier, rencontre inattendue : un âne contemplatif au regard d'intello (Si, Si..) et un cheval à la « crinière blonde » star de Western, coup de cœur immédiat pour Eric.
Puisque la randonnée c'est avant tout un sport d'endurance morale, nous poursuivons vers le circuit de Baudric : passage devant la chapelle St Sébastien : ruinée (suite à un incendie) mais fière et digne (Eric nous a sonné les cloches).Le périple n'est pas terminé, montée vers la croix du Collet : spot idéal pour souffler, reposer nos articulations et prononcer des mots grandioses : que la nature est belle, quelle beauté sauvage et en bruit de fond le cri du brame des cerfs (on imagine qu'ils ont du conclure au vu de leur engouement ). Face à nous le Mont Mounier (face nord enneigé), le Mont Férant, le Mont Rougnous qui jouent à celui qui sera le plus photogénique, un vrai concours de beauté montagneuse,on aurait presque envie de leur demander un autographe...Puis comme toujours, la nature rappelle que ce qui monte... descend : Aïe, Aïe, Aïe une pente raide (avis officiel de mes genoux et ma cheville – je t'avais prévenu diront-ils !) qui serpente entre anciennes granges et ruines poétiques (une est à vendre), la fameuse descente cardio pour tester si vos cuisses sont encore vivantes !Heureusement, la récompense est là : panorama grandiose, couleurs automnales flamboyantes, soleil chatoyant, nuages et la satisfaction d'avoir survécu à une épopée... sans avoir fini dans le troupeau, la montagne avait enfilé sa tenue de Gala.
Epuisés, heureux et un peu fiers (bon beaucoup), pour conclure :- une rando pleine d'émotions (ressemelage à la Mac Gyver pour les chaussures de Gisèle) baptême du feu,- un troupeau XXL.- un précipice sans humour avec escadron de corneilles (Si, Si...)- un cheval blond irrésistible, digne d'une pub de shampoing.- et des genoux qui ont mérité la Légion d'Honneur. Et pour terminer en beauté, le pot de l'amitié à Isola village.
Merci à tous pour votre bonne humeur et bienvenue aux nouveaux adhérents.Ciao !













